RESUME DE L'ARTICLE DE FUSION N°93, NOVEMBRE/DECEMBRE 2002

 

"Nul doute que les lecteurs trouveront cet ouvrage novateur passionant" - Philippe Jamet, Fusion n°93, p.63.

 

Cet article de Philippe Jamet fait part des considérations suivantes:

- le rejet de l'interprétation du décalage vers le rouge par l'effet Doppler, que soulève Mario Cosentino dans son ouvrage, a été prouvé par Halton Arp, Jean-Claude Pecker et Jean-Pierre Vigier

- Un article d'août 2002 paru dans la revue Astronomy & Astrophysics (M. Lopez-Corredoira et C. Gutierrez) appuit encore cette hypothèse. Vous pouvez le consulter ici. (Il s'agit de l'art. Two emission line objects with z > 0.2 in the optical filament apparently connecting the Seyfert galaxy NGC 7603 to its companion)

Le principal problème qui est soulevé concerne la galaxie NGC 7603, dont quatre composantes ont un décalage spectral différent:

Désignation
Décalage spectral (z)
Objet 1
z = 0.057
Objet 2
z = 0.243
Objet 3
z = 0.391
Filament - zone 1
z = 0.030
Filament - zone 2
z = 0.030

Les deux figures suivantes résument la situation :

Voilà qui "met sérieusement en porte-à-faux la cosmologie standard" explique Philippe Jamet, traduisant la pensée maîtresse de l'ouvrage de Mario Cosentino.

Et de poursuivre:

- la théorie de la RMM va plus loin, puisqu'elle aborde le problème de la masse manquante sous l'angle des nuages d'hydrogène et d'hélium à très basse température, nuages qui "s'opposeraient aux variations de température de l'espace intergalactique", et qui auraient un rôle de stabilisateurs (affirmation confortée par les travaux de Didier Cornuet). Et de qualifier cette thèse de "l'un des points forts de la théorie de Cosentino".

- les calculs de Mario l'ayant conduit à penser que l'Univers est en rotation sur lui-même ont été confirmés par les astrophysiciens Nodland et Ralston ( voir par exemple : Indication of Anisotropy in Electromagnetic Propagation over Cosmological Distances ainsi que sa mise à jour, The relevance of directions in the cosmos, New evidence for a rotating cosmos, ).

- quant à l'âge que Mario Cosentino trouve à l'Univers (minimum de 78 milliards d'années) ? Pas si démentiel. Des travaux comme ceux de Edwart Harrison (MIT) estiment l'âge de l'Univers à 35 milliards d'années. Ceci compte tenu des grandes formations de l'Univers, comme les murailles de galaxies - ensemble beaucoup trop vastes pour avoir eu le temps de se former en 15 milliards d'années

- concernant les sursauts gamma enregistrés par le satellite Beppo-SAX, ils posent également des problèmes à la cosmologie standard et on est bien en peine, remarque Mario Cosentino, "de dire quel phénomène peut émettre une quantité d'énergie aussi énorme".

- l'observation d'un trou noir à la limite de l'univers visible par le télescope Axaf-Chandra soulève de la même manière le problème de l'âge de l'Univers. ( voir la présenation de Chandra Deep Field South, et son image).

- concernant la masse manquante, la RMM prévoit que 45% pourrait être de l'hélium superfluide (2.18 K), car celui-ci ne brille ni ne rayonne, et il faut pour l'exciter uen très grande quantité d'énergie. L'hypothèse conduit alors l'auteur de la RMM à considérer que "l'univers serait en parfait équilibre thermodynamique et s'autorégulerait éternellement à sa température de 2.735 K".

- enfin la RMM accorde une importance particulière aux "Grands Nombres" ( déjà évoqués par Dirac et Eddington), et trouve le curieux chiffre de 10^40 dès qu'il s'agit "d'établir un rapport entre les constantes qui semblent régir le cosmos tout comme celles qui règnent, semble-t-il encore, dans le monde des particules atomiques."

Philippe Jamet conclut son article ainsi:

"Nul doute que les lecteurs trouveront cet ouvrage novateur passionnant", avis que je partage parfaitement.

 

 

Liens connexes :

NGC 7603 and Quasars Etranges

Anomalous Redshift Companion Galaxies : NGC 7603 (The Astrophysical Journal, 302: 245-256, 1986 March )

Agence France Presse, 7/11/2001

Création 8/12/2002