1.1.1 LE XVIème siècle

 

Le XVIème siècle est le siècle de la Renaissance, du renouveau littéraire, artistique et scientifique qui, au terme des petites renaissances successives du Moyen-Age, éclate avec une vigueur remarquable, d'abord en Italie, puis dans toute l'Europe.

Voir Humanisme et Renaissance

 

è Vers de nouveaux horizons

 

·  Vasco de Gama découvre la route des Indes par le cap de Bonne-Espérance.

 

 

· Magellan va aux Indes, en Afrique et jusqu'aux Philippines.   Christophe Colomb découvre les Amériques.

 

è Inventions et découvertes

 

·  L'Allemand Gutenberg invente la presse à imprimer et découvre l'encre qui permet l'impression des deux faces du papier.

 

·  Ambroise Paré fait naître la chirurgie, fait progresser les connaissances en anatomie et publie plusieurs traités spécialisés.

 

· Le Polonais Copernic effectue sa « révolution» : il démontre le double mouvement des planètes sur elles-mêmes et autour du Soleil (héliocentrisme).

 

Il L'art

 

·  l'Italien Raphaël, peintre et architecte, donne des oeuvres Classiques, dont les plus célèbres sont La mise au tombeau, Le triomphe de Galatée et La transfiguration.

 

·  L'Italien Michel-Ange, poète, peintre, sculpteur et architecte produit des oeuvres d'une extrême diversité dont plusieurs Pietà ainsi que les fresques de la Chapelle Sixtine de Rome.

 

· En France, on bâtit des châteaux, comme celui de Chenonceceaux ou celui de Chambord qui, édifié pour François 1er,  est considéré comme le chef-d’œuvre de la Renaissance.

 

è Les grands événements

 

·  C'est l'époque de la Réforme ~ un retour aux textes sacrés et une réflexion critique soustraient à l'obédience du pape une partie de la chrétienté d'Europe et donnent naissance aux églises protestantes. L'instigateur en est Martin Luther, qui proclame notamment l'autorité souveraine de l'écriture sainte et du salut

par la foi En France, le propagateur en est Calvin qui écrit l'Institution de la religion chrétienne.

 

·  La France est déchirée parles Guerres de religion ces guerres, qui sont une conséquence directe du conflit religieux de la Réforme, sont déchaînées en 1562 par le massacre de Wassy, ordonné par le duc de Guise, Elles dureront jusqu'en 1593, séparées par des trêves précaires, et ensanglantées par des massacres dont celui de la Saint- Barthélemy, en 1572. C'est la promulgation de I'Edit de Nantes par Henri IV en 1598 qui mettra un terme provisoire aux conflits.

 

·  Les Guerres de religion ne laissèrent aucun intellectuel indifférent. Des écrivains s'opposèrent les uns aux autres par des pamphlets. Dans le Discours des misères de ce temps, Ronsard durcit ses attaques contre les protestants, tandis qu'au nom des protestants, Agrippa d'Aubigné s'exprime avec une véhémence égale.

 

è En littérature

 

·  C'est le siècle de l'humanisme ~ les lettrés mettent à l'honneur les langues et les littératures anciennes et prônent que l'épanouissement de l'homme passe par la maîtrise de la culture littéraire et du savoir scientifique. Parmi les humanistes célèbres, l'Italien Pic de la Mirandole (1436-1494) occupe une place particulière ' qualifié de «prince des érudits», il apprit l'arabe, l'hébreu et le chaldéen avant de s'initier à la Kabbale, courant ésotérique du judaïsme.

 

·  C'est le siècle de la Pléiade ' si le mot pléiade désigne à i'origine une constellation d'étoiles, il désigne également le petit groupe de poètes qui se rassembla autour de Ronsard et de Du Bellay pour former une école. Ces poètes étaient : Ponthus du Thyard, Jean Antoine Du Baif, Etienne Jodelle, Jean Bastier de la Péruse, Rémi Belleau et Jacques Pelletier du Mans.

 

· Les écrivains les plus célèbres du XVIe siècle sont : Rabelais (1494-1 b53), Du Bellay (1522-1560), Ronsard (1524-1585), Montaigne (1533-1592).

 

è D'autres écrivains du XVI, siècle sont moins connus de nos jours :

 

- Marguerite de Navarre, auteur de L'Heptaméron,

- Clément Marot, auteur de L'Adolescence clémentine,

 

- Agrippa d'Aubigné, auteur d'un ouvrage virulent : Les Tragiques.

 

Page suivante