Le XXème siècle

 

è Le temps des guerres et des révolutions

· L'ère des cataclysmes. Le XXe siècle est haché de conflits qui s'étendent à l'échelle du globe - guerres de 1914/1918, de 1939/1945, guerres de Corée, d'Indochine, d'Algérie, du Vietnam, du Golfe.

 

Le progrès des sciences et des techniques, accéléré par ces conflits, rend les affrontements monstrueux - les morts se comptent par millions lors des Première et Seconde Guerres mondiales. La barbarie nazie comme l'apocalypse déchaînée par les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki stupéfient le monde

 

·La nouvelle donne.

Les cataclysmes de la guerre sont accompagnés de bouleversements sociaux. Les révolutions russe (1917) et chinoise ( 1949) renversent les hiérarchies économiques jusqu'alors universelles Les peuples colonisés entrent en lutte pour accéder à leur indépendance.

 

è Des écrivains liés à leur temps

 

·Des apports de la science...

 

Les travaux de Freud ont permis un approfondissement sans précédent de la connaissance de J'esprit humain. Les années 20 voient le surréalisme intégrer la psychanalyse à la création artistique. La sexualité, le rêve, le merveilleux perçu dans la vie quotidienne sont réhabilités dans une perspective de libération de l'homme.

 

· ... à la nécessité du choix.

 

La barbarie guerrière, « la bête immonde» (Brecht) du nazisme, la volonté de certains Peuples d'entrer dans le combat politique trouvent un écho dans la littérature comme dans les rapports des écrivains au monde. Proust clôt, pour un temps, un univers dans lequel J'écriture se justifie elle-même Face à la mort et à la révolte, l'écrivain se fait témoin de la conscience de son temps et acteur qui choisit son camp. Barbusse (Le feu), Apollinaire (Calligrammes), Céline (Voyage au bout de la nuit) traduisent le désespoir d'une génération massacrée dans les tranchées. Si Drieu la Rochelle, Rebatet ou Brassillach militent sous la bannière nazie, Malraux, Éluard, Aragon s'engagent par leur plume et par leurs actes contre l'oppression barbare.

 

· Le temps des doutes. Cette lutte entre le bien et le mal ne peut rester homogène : les procès de Moscou, la connaissance de l'oppression stalinienne brisent pour beaucoup les espoirs nés dans la révolution. L'unité, maintenue par l'urgence, se rompt Dès la fin de la guerre, à l'exigence du militantisme, succède le sentiment de l'absurdité del'existence et du monde. Sartre (La Nausée) incarne ce courant existentialiste, tandis que Camus élabore une morale humaniste qui cherche à dépasser les conflits de classe

 

è Les voies nouvelles

- Roman et poésie. Comme un écho tardif à l'art abstrait dans le domaine de la peinture, le Nouveau Roman replace l'écriture au centre de la littérature, Dans un monde instable et angoissant, dans lequel les « lendemains qui chantent » paraissent fermés, la théorie de l'art pour l'art semble trouver une nouvelle jeunesse. Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, Claude Simon réinventent les règles de récits qui se détachent du roman cher au XIX, siècle. René Char, Saint-John Perse, Henri Michaux trouvent les voies d'une poésie renouvelée qui se justifie elle-même.

 

è Conclusion provisoire

- Loin de présenter un déroulement linéaire la littérature du XX, siècle exprime simultanément de multiples recherches qui s'entrecroisent. La mise en lumière de certaines étapes ne doit pas taire oublier ce foisonnement et ces juxtapositions ~ Montherlant est joué sur les scènes parisiennes en même temps que Ionesco, François Mauriac écrit Thérèse Desqueyroux en 1927, trois ans après la publication du premier Manifeste du surréalisme. Cette diversité est une richesse essentielle du siècle. Elle paraît aujourd'hui compromise par la toute puissance des nouveaux média (radio, cinéma, télévision) qui menacent le statut de l'écrivain et la place de son oeuvre dans la société.