Logiciels bibliques

Sommaire 1. logiciels bibliques gratuits PC - Mac
  2. logiciels bibliques payants PC - Mac
 
3. Smarphones et tablettes - payants, gratuits
 
4. Liens

Cette page présente les principaux logiciels pour consulter et étudier la Bible. Elle n'est pas exhaustive, mais entend présenter les meilleures applications testées. Un logiciel manque ? Contactez-moi.

Revenir au sommaire de areopage.net, Le Portail des Sciences Bibliques :

 

Logiciels bibliques gratuits / PC

 

 

Bible Parser 2013 : Les langues de la Bible à portée de clic. BHS, WHM, LXX, NA27, WH, Vulgate > avec analyse morphologique, définitions, accès interactifs à des encyclopédies, dictionnaires et grammaires. Tout pour l'étude des langues bibliques, la critique textuelle, la comparaison des versions, etc. Pères apostoliques, anténicéens ; écrits apocryphes et intertestamentaires... Possibilité d'y intégrer la Patrologie Grecque de Migne : oeuvres en grec de plus de 140 auteurs du 1er siècle au XVe, dont tous les Pères de l'Eglise. De nombreux documents éclairant la Bible sont également disponible : Talmud, Targums, Code d'Hammourabi, texte matthéen de Shem Tob, Coran...

Il est gratuit dans sa version Preview. Voir également, ci-dessous, Bible Me! qui est une version améliorée de Bible Parser Light. Il est payant pour ceux qui désirent les 4/5 DVD de ressources qui l'accompagnent. C'est à mon sens le meilleur logiciel de langue française pour l'étude des langues originales, et pour l'accès aux ouvrages de référence du domaine public. Et je ne dis pas cela parce que j'en suis l'auteur...

Une version 2015 est en cours d'élaboration : changement de technologie, réécriture totale. Le logiciel va connaître pour ses dix ans une cure de jeunesse détonnante. Tenez-vous prêts !

 

Bible Me! (v.1.1.10, 10Mo) : consultez et étudiez la Bible en tout simplicité (hébreu, grec, latin, syriaque, français : BHS, SBL/GNT, LXX, Vulgate, Peshitta, Louis Segond). Grâce à sa concordance simple et son mode Interlinéaire, Bible Me! est le premier compagnon de la recherche biblique. Vous avez l'habitude d'une version française moderne, mais ne souhaitez pas le repayer pour y accéder électroniquement ? Bible Me! vous permet d'accéder à 14 versions sous copyright, pour peu que vous disposiez d'un accès à Internet : Bible de Jérusalem, Segond 21, Traduction Œcuménique (TOB), Nouvelle Bible Segond (NBS), Bible en Français Courant (BFC), Bible du Semeur, Bible des Peuples, Chouraqui, Nouvelle Edition de Genève (NEG), Bible du Rabbinat Français, Bible de Maredsous (Bible Pastorale), Traduction du Monde Nouveau (TMN), Parole de Vie, et Bible à la Colombe; sont également accessibles 3 versions classiques : Bible de l'abbé Fillion, Darby, Bible Annotée (Bible de Neuchâtel, Godet/Bonnet, avec notes). Ce sont donc 23 versions de la Bible qui sont proposées en français, 8 en anglais, et ce gratuitement.

Il est également possible d'écouter les versions en hébreu, grec, latin (NT) et français (dans 3 versions : LSG, TMN, S21) ou consulter des références classiques en ligne (Keil & Delitzsch, Jamieson-Fausset-Brown, Robertson's Word Pictures, etc.)

09/2014 : Nota important : du fait de changement dans les sites en ligne que Bible Me ! consultait, les versions françaises ne sont pas disponibles pour le moment. Une mise à jour sera effectué début 2015, à l'occasion de la sortie de Bible Parser 2015. Bible Me! propose néanmoins des ressources locales (BHS, LXX, SBL, LSG, NET, etc.) où il est possible de faire des recherches.

 

Bible Crawler (version beta) : Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce logiciel n'est pas facile à prendre en mains. Mais il faut impérativement surmonter les premières impressions pour bénéfichier de ses puissantes fonctionnalités vis-à-vis des langues originales de la Bible. Outre la consultation des modules suivants : BHS, LXX, GNT, Vulgate, BHS/LXX, RSV, le logiciel donne accès au très pertinent Semantic Dictionary of Biblical Hebrew (SDBH) où chaque terme d'hébreu biblique est défini et étiqueté d'après un domaine sémantique (ou champ sémantique). Les modules grec et latin bénéficient également de l'analyse morphologique. Et pour l'hébreu, le module est fourni séparément (payant, à 25$). Mais ce qui fait l'originalité absolue de ce logiciel, ce sont les bases de données inédites développées par son auteur pour classer tous les mots hébreux et grecs d'après leur famille. Cela permet de retrouver facilement tous les dérivés d'un mot. L'auteur a également adapté Tov's Parallel MT/LXX pour pouvoir visualiser rapidement toutes les traductions grecques d'un mot hébreu. Il est possible de consulter aussi les variantes de la LXX (CCAT LXX Variants). Ce qui est regrettable, c'est que l'auteur n'est pas très précis. Par exemple les lexiques grecs (pour la LXX et le GNT) sont apparemment adpatés du LSJ mais sans qu'on en sache plus. Idem pour l'hébreu, dont la source semble être une mixture du SDBH et du BDB (et aussi du HALOT pour les familles).

Au final, il faut retenir que ce logiciel permet essentiellement de faire : - des recherches textuelles ou morphologiques pour le grec, l'hébreu, le latin, l'anglais, - comparer des passages, -effectuer des recherches sémantiques (grâce aux familles), -consulter assez facilement de nombreux lexiques, -découvrir les dérivés de mots hébreux et grecs, -tirer pleinement profit de la base de Tov, BHS/LXX. Prenez le temps de consulter attentivement l'aide fournie sur le site : interface, recherches simples, recherches complexes, outil pour la LXX.

Hélas, deux défauts gâchent le plaisir : la difficile prise en mains, et l'extrême lenteur des requêtes - puisque les outils (sauf fastidieuse configuration) sont consultés en ligne. Pour accéder au téléchargement, vous devez vous inscrire, et accepter les conditions.

Le logiciel se décline aussi en version Web : BibleCrawler.NET. (Cochez à chaque fois les : "I accept...")

 

Bibliothèque en ligne des Témoins de Jéhovah (Watchtower Library Online, en Français) Si vous êtes Témoin de Jéhovah ou que vous étudiez la littérature de ce mouvement, il est possible depuis mi-août 2012, de consulter gratuitement et en ligne, une partie des publications de la Watchtower Bible and Tract Society : la Traduction du Monde Nouveau (avec notes, références et appendices), les Tour de Garde et Réveillez-Vous ! depuis 2000, Etude Perspicace (2 vol.), les Index (dynamiquement intégrés, il suffit de cliquer sur le verset consulté), les livres parus depuis 2000, idem pour les Annuaires, ainsi que divers Tracts et Brochures. En première page, le Texte du Jour. La navigation est rapide, intuitive, et l'interface vraiment aboutie. Il est bien sûrpossible d'accéder à ce site depuis iOS, Android, Black Berry, etc., en version mobile. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en 3G, le site est réactif ! Les langues disponibles sont nombreuses (attention, distinguer la langue de l'interface du site d'avec les langues disponibles pour les Publications).

Certes, tout n'y est pas. Mais c'est un bon début. Le CD-Rom (en français et en anglais) restera nécessaire pour ceux qui étudient l'historique de la doctrine de ce mouvement. De fait, nous semble-t-il, il y a peu de chance pour que des publications plus anciennes soient intégrées.

 

The Word : après des débuts discrets, ce logiciel est en train de devenir une référence incontournable, plus encore que e-Sword, peut-être, au moins sur l'interface et la prise en main. Son interface est rapide, puissante, pratique. Les fonctions de concordance sont intuitives, les consultations des références à la volée extrêmement rapides et efficaces (avec statistiques détaillées). Mais ce qui fait le plus de ce logiciel, c'est l'étendue de sa bibliothèque : toutes les versions qu'on est en droit d'attendre s'y trouvent, et plus encore.

On y trouve également des modules payants, comme le NA27 analysé, la BHS analysée ou encore la S21. A suivre de très près ! Possède aussi une version iPad non officielle : iBible-Study HD.

 

e-Sword : pour l'étude biblique, c'est l'un des meilleurs logiciels qui existe. Il possède tant de versions, de lexiques, et de commentaires que je renonce à en faire le détail. Si la recherche biblique a de la valeur à vos yeux, ce logiciel est un trésor ! Pour ce qui concerne l'hébreu, différentes versions sont reliées au numéros Strong (KJV, LXX, BHS, et GNT). Vous avez en dictionnaires Strong, Thayer, Vine et BDB (hébreu non vocalisé + prononciation).

Reportez-vous aussi aux principaux sites non officiels qui fournissent des add-ons : David Cox (classement très pratique) eSnips (quelques perles dans la masse), dnspad, theChan, et SwordExchange. Ici des modules exceptionnels : The Original Language Library : WLC, BHS+, NA26, IGNT, LXX, Peshitta, Withaker, Brenton, les Pères Apostoliques, Les Allusions au Nouveau Testament par les Pères Anté-nicéens, des Targums). Possède aussi sa version iPad : e-Sword HD.

Présentation de e-Sword par Wikipédia - sur Blog Software Review

 
Biblia Universalis 2 : voir le descriptif détaillé dans la version payante. La partie gratuite donne accès à 6 versions françaises (Louis Segond, Darby, Martin, La Bonne Semence, Crampon, Ostervald), à la King James, la Luther et la Vulgate. C'est minimaliste, mais cela donnera une bonne idée pour ceux qui voudraient aller plus loin avec ce logiciel. Compatible PC/Mac. Starter Pack : téléchargez en un seul clic toutes les ressources gratuites (60 Mo).

 

Biblia Clerus : : un logiciel assez impressionnant par le nombre d'ouvrages auxquels il donne accès. Bibles en français (Bible de la Liturgie , TOB, Crampon), hébreu (BHS vocalisée), grec (LXX et WH - avec analyse morphologique), Vulgate et Nova Vulgata (avec analyse morphologique). Les versions grecques et latines sont reliées à des lexiques grec - français et latin - français dédiés. Des concordances et dictionnaires facilitent la navigation d'un sujet à un autre, et un outil performant de statistiques intéressera les exégètes. Mais ce qui fait sans doute l'originalité de ce logiciel est la présence de très nombreux textes des pères de l'église et de la liturgique catholique (en latin, français et anglais). Cf la liste des documents disponibles.

Bref, le logiciel ne paie pas de mine au premier abord, n'est pas très connu, mais il gagnerait grandement à l'être. Nota: le fichier téléchargé est très léger, et collecte lui-même, en ligne, les éléments nécessaires à son installation.

 

 

Diogenes : Sans conteste le logiciel le plus performant pour consulter le Thesaurus Linguae Graecae (TLG). Consultation rapide, en BetaCode ou Unicode. Possibilité de recherche un mot, une expression, ou par auteur, et de filtrer par époque. L'analyse morphologique du grec de Perseus et la définition du Liddell-Scott sont intégrées nativement. Compatible Windows, Mac et Linux. Bien sûr, le TLG est fourni à part [site officiel ici]... Manuel utilisateur ici. Compatible Mac, PC et Linux. Sur Mac, voir aussi Andromeda.

 

 

Davar 3 : Versions bibliques : KJV, ASV, DRB, BHS vocalisée, NT hébreu (vocalisé!), Vulgate, Louis Segond, Scrivener (texte reçu grec)... Il y a aussi le Pirkei Avot en hébreu avec une traduction anglaise. D'autres langues encore sont prises en charge (allemand, espagnol, tchèque). En lexiques : le Brown-Driver-Briggs vocalisé ( 10609 définitions), le lexique de la Bible Online ( 8674 définitions) et le lexique de RosettaStone (4341 définitions). Ces lexiques ont l'immense avantage d'être consultables directement à partir du texte hébreu vocalisé. De plus, une concordance permet de recherche les occurrences d'un terme ou d'une forme d'un terme dans ces lexiques. C'est somme toute très proche des fonctions avancées de certains logiciels commerciaux fort onéreux, mais là, c'est entièrement gratuit ! (screenshot interface)

 

La Parola : Programme en italien, pourvu de très nombreuse sversions bibliques (BHS, GNT, plusieurs versions italiennes et anglaises, Darby) et références intéressantes (apparat critique et allusions aux Pères en particulier, RWP, Vincent, RWP, ISBE, Fausset, Barnes, Clarke, Keil & Delistzsch, Easton, Smith...). L'interface n'est pas spécialement avenante, et le logiciel n'est pas très pratique à utiliser, mais il surpasse par son contenu bien d'autres logiciels. Un image ISO de 220Mo env. est disponible ici.

 

 

 

ISA : Interlinear Scripture Analyzer : la Bible interlinéaire hébreu/anglais et grec/anglais. Définition et analyse grammaticale de chaque mot de la Bible. Fonctionnalités puissantes de concordance. Mais l'interface n'est pas très intuitive.

 

 

Online Bible : C'est le meilleur logiciel biblique disponible pour la langue française. Il possède de très nombreuses versions bibliques, commentaires, dictionnaires, livres en tous genres. De très nombreux modules sont gratuits, principalement en anglais (ici et ici par exemple), d'autres sont commercialisés sur CD (par les Editions Clé : petit investissement intéressant !). >>> Areopage vous propose un starter pack, pour vous éviter de télécharger les nombreux modules : +

>> Grâce à 123 Bible ce sont des centaines de modules gratuits en langue française qui viennent s'y ajouter (notamment des Bibles françaises, une traduction du dictionnaire de Strong, l'encyclopédie Westphal, et bien d'autres). Une version Mac existe également (pas aussi aboutie, mais profitable). Screenshots: étude - recherche - fenêtre flottante - démonstrations animées

Désormais, la NBS avec ses notes est disponible gratuitement.

 

Tnach 5.2. Concordance pour les versions BHS, LXX, GNT, Vulgate avec analyse morphologique et définition pour ces trois versions. Ce petit programme qui ne paie pas de mine, peu connu, offre cependant des fonctionnalités exceptionnelles. Et il est gratuit : c'est d'ailleurs à ma connaissance le seul logiciel gratuit à proposer l'analyse morphologique de la BHS. Lien de téléchargement direct de l'ensemble ici.

Son seul problème est d'être en allemand !

 

 

 

Torah4u : Logiciel permettant de consulter le texte hébreu consonantique, une traduction anglaise et une traduction russe. Une partie du logiciel se concentre sur les fameux "codes de la Bible" que certains estiment prémonitoires. Mais hormis cette fantaisie, l'utilisateur appréciera tout particulièrement le dictionnaire hébreu <> anglais très riche et très facile à utiliser. Téléchargement direct ici.

 

 

 
Logiciels bibliques gratuits / Mac
 

Eloquent est la contrepartie réussie d'Online Bible ou de e-Sword dans l'environnement Mac. L'interface, bien entendu, est élégante et intuitive. La consultation biblique se fait chapitre par chapitre et il est possible de comparer jusqu'à 4 versions en même temps.

Le logiciel est entièrement compatible avec les modules de Sword, ce qui signifie environ 200 modules (bibles, commentaires, dictionnaires, lexiques, etc.)

Présentation ici. Review ici.

Biblia Universalis 2 : voir le descriptif détaillé dans la version payante. La partie gratuite donne accès à 6 versions françaises (Louis Segond, Darby, Martin, La Bonne Semence, Crampon, Ostervald), à la King James, la Luther et la Vulgate. Possibilité également de consulter Josèphe, Guerre des Juifs & Antiquités judaïques, ou Eusèbe, Histoire ecclésiastique entre autres. C'est relativement minimaliste, mais cela donnera une bonne idée pour ceux qui voudraient aller plus loin avec ce logiciel. Compatible PC/Mac. Starter Pack.
Biblothèque en ligne des Témoins de Jéhovah : voir plus haut.

BibleExplorer : un logiciel assez facile à prendre en main, muni de nombreuses ressources gratuites - en anglais exclusivement. Les textes grecs ne sont pas accentués et il n'y a pas de module en hébreu gratuit. Pour le reste, il s'agit d'un produit dérivé de WORDsearch, qui permet de construire sa bibliothèque livre par livre. Peut s'avérer intéressant si on ne vise que certains ouvrages, et non une collection complète. L'application est rapide et bien pensée. Point regrettable, il faut s'enregistrer pour pouvoir télécharger les ressources (une fois le package de base installé) : 1. aller sur la page recensant les modules gratuits 2. les ajouter un à un à son panier 3. Cliquer sur Begin checkout, et faire comme si on les achetait, jusqu'à obtention des codes. Ensuite, au sein du logiciel, aller dans Help > Unlock Purchased modules et renseigner les champs. C'est seulement à ce moment que le téléchargement des modules "achetés" débutera. Peut mieux faire... Notez également que le logiciel n'est pas dépourvu de bugs, et de fermetures inopinées. Compatible Mac et PC.

 

Logiciels bibliques payants / PC

Je vous conseille :

   

[1er et de loin : très cher et très bien]Logos Bible Software : modules et outils de recherche d'une variété et d'une qualité exceptionnelles, notamment pour l'étude de l'hébreu et du grec, mais aussi pour les apparats critiques, les références théologiques, les commentaires, etc. Vous pouvez bâtir votre logiciel petit à petit. Certains modules sont gratuits, dont le BDB, et le logiciel lui-même peut-être téléchargé. Le logiciel est désormais disponible sur Mac. Multiplateformes (Windows, Mac, iOS, Android). Review de la version 3 ici.

La nouvelle version 5 franchit un cap dans la puissance et l'originalité - on frise l'intelligence artificielle tant des efforts ont été faits côté recherche sémantique - avec des outils comme Bible Sense Lexicon, Timeline, Clause Search, BibleFacts, Sermon Starter Guide, Topic Guide, Biblography, Search Suggestion, Scripture Memory Tool.

Reportez-vous à ma Bibliothèque de Modules Libres : un bon moyen de tester Logos gratuitement, avec des ressources françaises inédites et puissantes.

Et toujours les outils avancés comme Bible Word Study, Passage Guide, Exegetical Guide, Information Panel, etc. Voir aussi les outils complémentaires.

>> Les packages intéressants sont à mon sens les suivants : Original Languages - Scholar's Library - Scholar's Library Silver et, si vous pouvez vous le permettre n'hésitez pas : Scholar's Library Gold

Accordance 10 : voyez ici.

[2nd : bon compromis ressources/prix] • BibleWorks 9 : à mon avis, un logiciel indispensable pour toute étude sérieuse de la Bible (BHS, NA27, LXX, Vulgate, Targums, multiples versions anglaises, françaises ; grammaires et dictionnaires de référence et contextuels ; recherches morphologiques; nombreuses références : ISBE, Faussett, RWP, etc) PC. Review ici. Indispensable, le blog Old in the New, qui fournit gratuitement des modules créés par les utilisateurs.

>> BibleWorks 9 ($359)

[3e : Logos miniature mais costaud pour les langues bibliques]Stuttgart Electronic Study Bible: logiciel spécialement dédié à l'analyse des langues anciennes de la Bible (BHS avec apparat critique et NA27 avec apparat critique ; recherches morphologiques ; dictionnaires grec et hébreu de référence ; BFC, TOB et NBS avec ses notes). Issus du système de Bibliothèque Logos Libronix. Présentation : PowerPoint - PDF - Manuel. Review ici.

>> SESB 3 (241€) - Voir aussi ici . Excellente présentation par "Tyndale Tech" ici.

>> A ce stade nous avons passé en revue les meilleurs logiciels. Si vous souhaitez faire le tour des logiciels puissants et munis de ressources nombreux, voyez aussi PC Study Bible, Zondervan Bible Study Library Scholar's Edition (logiciel qui n'est plus mis à jour : Zondervan publie ses titres électroniques via Logos ; voir sa review ici), WORDsearch 9 (review ici) et QuickVerse notamment. Pour les avoir tous essayés (en version avancée), je les trouve parfaitement honorables, et certains présentent même des ressources importantes disponibles numériquement nulle part ailleurs. Seulement, leur prise en main est moins évidente que les précédents logiciels (ce qui ne veut pas dire plus difficile, mais différente). Au point de vue recherche exégétique, BibleWorks et Logos font l'affaire. Si n'avez pas tant l'intention d'étudier les langues originales, mais ratisser large, ne les négligez pas - il y a quelques perles.

Rapidité, simplicité, exhaustivité (Olive Tree Bible Software) PC-Mac : Bible Reader : Nouveau venu, du moins pour le logiciel, Olive Tree Bible Software tape très fort... Bible Reader est un logiciel puissant, rapide, intuitif et ergonomique. Passé un package gratuit assez modeste (SBL Greek, Westminster Aleppo Codex, Louis Segond, Nouvelle Edition de Genève, Darby, HCSB, NET, ASV, KJV, JPS, KJV, - K&D, JFB, Easton, etc.), force est de reconnaître que ce logiciel possède une librairie en ligne d'une richesse incroyable pour les études bibliques (langues originales, commentaires, bibles d'étude, manuels & références). Pour télécharger, rien de plus simple. En revanche, il ne faut pas avoir peur de mettre au porte-monnaie...)

Glo Bible : un nouveau concept de consultation de la Bible ! J'avoue que je suis très séduit par ce nouveau logiciel, très visuel. Il est possible de naviguer dans la Bible très simplement, dans un Atlas, par thèmes, etc. De nombreuses photographie, vidéos ou tours virtuels enrichissent la consultation. Une encyclopédie interne permet d'aborder pratiquement tous les sujets, et le concept même du logiciel facilite la navigation depuis l'idée de la recherche jusqu'à ses références. A consommer sa modération, et ce pour un prix modique qui inclut plusieurs plateformes (PC, iPhone, etc.. Si ce type de logiciel vous intéresse, vous aimerez aussi iLumina : c'est moins spectaculaire, mais très riche, et plus orienté édification.

Bible Online Premium : ce package regroupe de très nombreuses ressources (bibles, dictionnaires et références) françaises couvertes par le copyright (et qui ne sont donc pas disponibles pour le logiciel qui lui est gratuit). A mon avis, un bon investissement pour une personne francophone désirant effectuer des recherches principalement en français (bien que les ressources dans d'autres langues soient fort nombreuses !). Liste complète : PDF 10p. En français : 14 bibles françaises, 5 commentaires sur l'AT, 7 sur le NT, 5 dictionnaires bibliques, 30 livres. 15 bibles anglaises, 60 au total. 300 textes. On appréciera particulièrement la version NBS avec ses notes (gratuite), ainsi que le Dictionnaire biblique des Ed. Emmaüs. Bien sûr, la BHS, la LXX, la Vulgate (avec dictionnaire latin-anglais) et plusieurs textes grecs dont WH sont disponibles avec Strong en français (pas d'accents). Bon logiciel pour débuter.

Biblia Universalis 2 (à partir de 60€) : ce logiciel, plutôt dédié à la consultation qu'à l'étude, a l'avantage de présenter des modules très intéressants : 15 bibles françaises, 3 dictionnaires bibliques (Dictionnaire biblique pour tous, Nouveau Dictionnaire Biblique, éd. Emmaüs, Glossaire de la TOB), et les ouvrages d'A. Kuen (introductions aux évangiles et actes, aux épîtres générales et pauliniennes, Une Bible et tant de versions, Comment interpréter la Bible, etc.), surtout Encyclopédie des difficultés bibliques (NT, Pentateuque, Livres poétiques). L'interface est visuellement agréable, mais en fait peu intuitive à l'usage. On s'intéressa donc à ce logiciel essentiellement pour l'Encylopédie de Kuen. Par ailleurs, un module textes anciens fourni séparément au prix de 50€ permet d'accéder au GNT4 (Greek New Testament), à la BHS (Biblia Hebraica Stuttgartensia), LXX (Septante), la Vulgate, et surtout le Pentateuque de la Bible d'Alexandrie avec notes et glossaire. Starter Pack : téléchargez en un seul clic toutes les ressources gratuites (60 Mo).

BibleWorkshop (env. 40€ pour le package de base) : Ce logiciel [non essayé dans cette configuration], qui ressemble assez à Biblia Universalis, propose de 11 versions françaises : Segond 21 (avec notes de référence), NEG, TOB, Parole Vivante, Darby, BJ, BFC, Semeur, NBS, PDV, LSG (avec numéros Strong), ainsi que la Vulgate et quelques versions en langues étrangères. Côté commentaires, rien de particulier, hormis Kuen, Encyclopédie des difficultés bibliques (NT). Et pour les dictionnaires, principalement le Nouveau Dictionnaire Biblique. D'après ce qui ressort de la "Prise en main" sur le site dédié, l'interface a l'air d'être simple (voire minimaliste), et assez intuitive. Les outils de recherche semblent basiques : concordance avec possibilité de quelques filtres booléens, consultation du dictionnaire Strong et puis c'est tout. Le logiciel intéressera donc surtout pour ses versions françaises et pour certaines références (notamment Kuen, S21 avec notes, NBS, et aussi S21 audio en sus), mais, au final, c'est un peu décevant : une telle armature mériterait plus de ressources - et notamment pour l'étude des langues originales. Achat ici. Nota : [logiciel essayé] vous pouvez acquérir une version minime (S21, NEG) avec l'exemplaire papier de la Bible avec notes d'étude Vie nouvelle (avec notablement Kuen, Encyclopédie des difficultés bibliques - NT) pour 19€ : ici. Concordance et recherche dans Kuen rapides !

Si vous êtes Témoin de Jéhovah ou que vous étudiez la littérature de ce mouvement, vous ne manquerez pas la Watchtower Library 2010. La version française de 2010 inclut la Traduction du Monde Nouveau avec notes et référence, Etude perspicace (2 vol.), tous les livres publiés depuis 1984, le Texte du jour jusqu'en 2011, les Annuaires depuis 1971, les brochures, tracts, Ministères du Royaume et bien sûr les magazines Réveillez-vous ! et Tour de Garde depuis 1970. La version anglaise présente à peu près la même chose, mais avec un historique beaucoup plus conséquent : depuis 1950 pour la plupart des documents. Pour se procurer le CD, le plus simple est de contacter l'antenne locale des TJ (Salles du Royaume, référencées dans les Pages Jaunes ; nota : théoriquement la Licence prévoit que le CD ne soit disponible que pour les TJ : à vous de voir l'appréciation locale de cette mesure)... bien qu'il existe sur la Toile des versions pirates. Depuis août 2012, une partie de ce CD-Rom est disponible en ligne : >> Bibliothèque en ligne des Témoins de Jéhovah.

BibleExplorer : un logiciel assez facile à prendre en main, muni de nombreuses ressources gratuites - en anglais exclusivement. Les textes grecs ne sont pas accentués et il n'y a pas de module en hébreu gratuit. Pour le reste, il s'agit d'un produit dérivé de WORDsearch, qui permet de construire sa bibliothèque livre par livre. Peut s'avérer intéressant si on ne vise que certains ouvrages, et non une collection complète. L'application est rapide et bien pensée. Point regrettable, il faut s'enregistrer pour pouvoir télécharger les ressources (une fois le package de base installé) : 1. aller sur la page recensant les modules gratuits 2. les ajouter un à un à son panier 3. Cliquer sur Begin checkout, et faire comme si on les achetait, jusqu'à obtention des codes. Ensuite, au sein du logiciel, aller dans Help > Unlock Purchased modules et renseigner les champs. C'est seulement à ce moment que le téléchargement des modules "achetés" débutera. Peut mieux faire... Notez également que le logiciel n'est pas dépourvu de bugs, et de fermetures inopinées. Compatible Mac et PC.

Méthode d'Hébreu Biblique (Mireille Hadas-Lebel) PC et Mac : une excellente méthode d'hébreu sur CD, visuellement attractive, pédagogiquement irréprochable. Un bon investissement !

La Bible de Jérusalem 5.5 Consultation de la BHS (vocalisée/translitérée), de la LXX et du NT en grec (avec translitération), de la Vulgate et bien sûr de la Bible de Jérusalem (avec ses notes). Concordance et dictionnaires grec/français et hébreu/français. Destiné aux lecteurs francophones de la Bible qui désirent en savoir plus sur les langues originales, sans se verser dans des logiciels anglais onéreux et compliqués. L'interface est assez élégante. Prix un peu élevé au regard des fonctionnalités, mais bon investissement pour un usage simple. Non compatible Seven.

The Sword Project : logiciel gratuit et contributif, qui possède des modules d'une très grande richesse. Son seul inconvénient, c'est la rudesse de son interface ! A consulter pour ses modules. De la même fondation, MacSword et le fabuleux PocketSword pour smartphones... On consultera sinon, et avec profit, la version en ligne du même logiciel : OSIS Web Tool.

 

Logiciels bibliques payants / Mac
 

Accordance 10 : Le meilleur logiciel biblique au monde : supérieur à BibleWorks 9, et sur de très nombreux points à Logos. Review ici. Si l'interface n'est pas aussi intuitive au premier abord, une fois les possibilités de ce logiciel découvertes, on ne peut plus s'en passer. D'une rapidité à couper le souffle. Des outils puissants, originaux, et conçus par des personnes ayant l'exégèse en tête, c'est réellement LE logiciel qu'il faut pour étudier sérieusement la Bible. Désormais disponible pour Windows.

>> Scholar's 8 Premier Level ($349) et jusqu'à $3000 pour le Scholar's 8.1 Unlock All.

Logos Bible Software : modules et outils de recherche d'une variété et d'une qualité exceptionnelles, notamment pour l'étude de l'hébreu et du grec, mais aussi pour les apparats critiques, les références théologiques, les commentaires, etc. Vous pouvez bâtir votre logiciel petit à petit. Certains modules sont gratuits, dont le BDB, et le logiciel lui-même peut-être téléchargé. Le logiciel est désormais disponible sur Mac• Nouvelle version 4 : beaucoup de nouveautés impressionnantes ! Multiplateformes (Windows, Mac, iOS, Android). Review de la version 3 ici. Voyez ma Bibliothèque de Modules Libres. Ne manquez pas d'y ajouter Faithlife Study Bible et le Livre gratuit du mois.

Bible Reader(Olive Tree Bible Software) PC-Mac : Nouveau venu, du moins pour le logiciel, Olive Tree tape très fort... Bible Reader est un logiciel puissant, rapide, intuitif et ergonomique. Passé un package gratuit assez modeste (SBL Greek, Westminster Aleppo Codex, Louis Segond, Nouvelle Edition de Genève, Darby, HCSB, NET, ASV, HCSB, JPS, KJV, - K&D, JFB, Easton, etc.), force est de reconnaître que ce logiciel possède une librairie en ligne d'une richesse incroyable pour les études bibliques (langues originales, commentaires, bibles d'étude, manuels & références). Pour télécharger, rien de plus simple. En revanche, il ne faut pas avoir peur de mettre au porte-monnaie...)

QuickVerse 2011 (Mac Gold, environ $300) : logiciel biblique assez populaire qui contient 25 bibles en anglais, 66 commentaires, 8 dictionnaires/encyclopédies et de nombreux ouvrages. Rien de transcendental : les ressources pour les langues originales sont vraiment basiques et anciennes (Vincent, Wuest, BDB, Strong, Robertson) tout comme les dictionnaires (Easton, Smith, ISBE, Thayer) et les commentaires (K&D, JFB, Matthew Henry, Adam Clarke, Barnes). On en attendrait mieux, mais compte tenu du prix (comparé à Logos ou Accordance j'entends), c'est mieux que rien.

 

Smartphones & tablettes : iPhone, iPad
 
J'ai une claire préférence pour l'iOS de Apple (décliné sur téléphone dans l'iPhone 4, et sur tablette dans l'iPad 2) ! Mais Android lui aussi n'est pas en reste... Dans la présente rubrique, et pour plus de simplicité, seules les applications compatibles à la fois sur iPhone et iPad (quand la version iPad est dédiée à l'iPad, et pas seulement compatible en mode 1x, 2x) sont présentées. L'icône de l'application donne accès directement à iTunes Preview pour le téléchargement, tandis que le titre de l'application ouvre le site de l'éditeur. Les applations sont classées par ordre de préférence, et du payant vers le gratuit.
 

 

Applications payantes avec une partie gratuite

Si vous avez acheté Logos pour PC ou Mac, alors vous avez accès à toute votre librairie, et c'est assez extraordinaire (il suffit de vous loguer avec vos identifiants, et le tour est joué). Sinon, aux ressources gratuites - qui sont déjà très impressionnantes (30 bibles, et plus si vous enregistrez un compte gratuit).

L'application s'articule autour des panels Home (où vous pouvez consulter les mises à jour disponibles, les plans de lecture de la Bible... et les pubs), Library (la Bibliothèque qui comporte tous vos achats ; une petite flèche bleue vous permet d'accéder aux informations générales du document, et vous pouvez faire basculer l'ouvrage en mode local ou le conserver en ligne ; il surffit de basculer ou non l'onglet Available Offline), Search (pour les recherches dans les bibles), Read (pour reprendre vos lectures là où vous les avez laissées), Passage Guide (centre névralgique de l'application qui détaille toutes les ressources liées au passage consulté : commentaires, références marginales et croisées, passages parallèles, topiques, mots intéressants, images, sermons, etc), Bible Word Study (l'outil le plus impressionnant, qui donne le sens et le contexte syntaxique d'un terme hébreu ou grec, permet de visualiser statistiquement ses différents sens, ainsi que ses équivalents hébreux ou grecs, et consulter les dictionnaires de langue adéquats), Text Comparison (qui permet de comparer les versions, mais hélas uniquement celles achetées !) et enfin More (pour les réglages et préférences ; pensez dans Settings > Bible > Preferred Bible à y notifier votre bible favorite, pour que les infos-bulle affichent la version de votre choix).

Voilà pour le tour du propriétaire. De manière globale,en, cette application est lente, trop lente. L'essentiel de ses informations sont en ligne, et même en Wifi, ce n'est pas terrible. Quand un version a été basculée en offline, une partie peu être toujours locale : c'est le cas - et c'est le gros point noir - des versions avec analyse morphologique (hébreu et grec). De fait, pour consulter l'analyse morphologique, il suffit d'appuyer longuement sur un mot : un menu s'affiche, invitant à copier, analyser (Look Up) ou rechercher (Search). La fonction Look Up active la fonctionnalité morphologique avec le lemme du mot, sa définition courte et son analyse morphologique - de là également un accès à l'outil extraordinaire Bible Word Study. Mais ça ne fonctionne pas en hors ligne - alors que la version est bel et bien "morphologique" !!! Retenez donc que Bible Word Study ne fonctionne pas hors ligne, pas plus que Passage Guide et Text Comparision - seule la Library, Read et Search sont accessibles. Pour un produit acheté à grand-frais, c'est bien léger (et peu concurrentiel).

Notez que Logos vient de mettre à disposition, et gratuitement, la fabuleuse base de données de Perseus (The Perseus Collections) sur les textes grecs classiques, qui comprend aussi la Duke Databank of Papyri. Il devient donc possible de parcourir les auteurs grecs, et d'y faire des recherches, depuis son mobile ou sa tablette. Pour cela allez à la page dédiée et "commandez" le package (la page peut être indisponible tant que les pré-commandes n'ont pas été toutes livrées : dans ce cas revenez ultérieurement).

En résumé, cet outil est formidable et indispensable. Mais on attend de bien ferme des améliorations qui tombent sous le sens.

>> Notez que les ressources de Logos sont également disponibles sur le site Biblia.com (sans l'analyse morphologique et autres agréments dynamiques), et pour certaines recherches, c'est significativement plus rapide.

Page de présentation iPhone. Pour les Blackberry, consulter depuis le téléphone l'URL : library.logos.com ou Biblia.com

 

Faithlife Study Bible (iOS - Android - Kindle) : cet outil permet de profiter encore mieux des ressources offertes par Logos (mais peut s'utiliser de manière indépendante). Il y ajoute une interface plus intuitive (par défaut, la traduction est la Lexham English Bible, une bonne traduction), un moteur de recherche un peu plus performant, et des notes importantes (+ de 1 400 000 mots) qui font la part belle aux tableaux et synthèses en tous genres, ainsi que renvois vers d'autres ressources de la Bibliothèque (utile pour savoir ce qu'on possède et auquel on n'aurait pas pensé !). Des graphiques et photos (env. 400), ainsi qu'un dictionnaire, le Lexham Bible Dictionary (env. 2700 entrées) agrémentent les notes. Enfin, et à terme, une communauté permettra de bénéficier des notes des uns et des autres, et de partager les siennes.

Gratuit pour le moment et jusqu'en 2014 (coupon code : FREE), puis env. 30$/an.

Si l'interface est plus sobre que celle de Logos, Accordance mise sur le côté pragmatique. La navigation se fait uniquement par icônes, et ils sont relativement intuitifs. Les polices du grec et de l'hébreu sont moins belles que dans Logos. Cela dit, l'application est rapide et conçue pour accéder aux informations en un minimum de clics.

La partie gratuite, pour peu que l'on enregistre un compte gratuit sur le site officiel, comporte les bibles suivantes : ESV (avec Strong et ses notes), WEB (avec Strong), KJV (avec Strong), ASV, et en français la NEG et trois autres en langues étrangères (italien, espagnol, allemand). 1 commentaire : Matthew Henry. 1 dictionnaire : Easton. Les topiques de Nave et les dictionnaires hébreu et grec de Strong. C'est assez léger, on en convient. Mais quand on parcourt la librairie en ligne, cela laisse rêveur...

On retient donc qu'il s'agit d'un logiciel comparable à Logos, qu'ils ne sont pas tout à fait interchangeables (par ex. pour l'analyse morphologique, bien plus commode sous Accordance, puisque offline; et pour certains modules).

 

Doté d'une interface visuellement très agréable et fort intuitive, ce logiciel fait parti des meilleurs. Il présente des modules gratuits appréciables : Louis Segond, NEG, Darby, Martin, Ostervald, pour le français, SBL GNT pour le grec, NET, Holman Standard, ASV en anglais par ex., et divers dictionnaires et encyclopédies du domaine public (JFB, Easton...). Mais l'essentiel de l'application consiste en l'acquisition, via le Store intégré (quelque peu bogué), d'ouvrages de qualité - en très grand nombre. A des prix prohibitifs, hélas !

En termes de fonctionnalités, l'application est rapide et pratique. Les filtres de recherche sont bien pensés et les tons et couleurs reposants. La consultation des versets se fait par le bouton GoTo (livre, chapitre,verset) et il est facile de disposer deux versions en parallèle. Un intéressant panel Resource Guide permet de consulter simultanément toutes les ressources (commentaires, dictionnaires, bibles) liées au verset en cours.

On retient qu'il s'agit d'une application puissante, variée, et digne d'investissements - qui est déjà pleinement fonctionnelle ne serait-ce qu'en gratuit. On regrette seulement la politique tarifaire pour les extensions...

Site officiel. Livres gratuits ici.

Quoique la version PC soit plus complète, cette version iPhone et iPad a des mérites notoires : plonger dans le monde de la Bible - par des médias, des cartes, des notes et des articles encyclopédiques (tirés de la Zondervan Pictorial Encyclopedia of the Bible) extrêmement nombreux. L'idée première, c'est l'immersion : saisissez un texte (et d'une manière originale et rapide), puis explorez toutes les oeuvres d'art, illustrations, visites virtuelles et vidéos qui s'y rapportent (il y en a pour 3 DVD de contenu).

Le logiciel est organisé autour de trois "Lenses", qui sont des points d'entrée thématique : Bible, Atlas, Media (la version PC/Mac contient de plus Timeline, Topical et MyGlo). Comme leur nom l'indique, ces Lenses permettent de consulter la Bible très facilement (KJV, NIV, ESV, The Message), et, à partir d'un passage, ou d'une question que l'on se pose, de découvrir tous les médias et cartes pouvant renseigner sur le contexte et la richesse du contenu biblique.

Ce n'est pas du tout orienté langues bibliques, mais pour une fois je trouve qu'il ne s'agit pas d'une lacune.

L'application est tout simplement visuellement spectaculaire. Mais elle a deux problèmes : elle est assez lente, et son contenu est essentiellement en ligne.

Cette excellente application donne accès à un grand nombre de versions, surtout anglaises. En français, la Louis Segond et la Bible du Semeur. En grec biblique (rubrique Κοινη), notamment la SBL GNT. Et en hébreu (rubrique עברית) la WLC (configurer la taille à XX-large pour y voir clair...) et une version moderne. Certaines sont téléchargeables, d'autres non. Et certaines possèdent l'audio (anglais), d'autres non. On peut aisément scinder l'écran en deux pour consulter des versions en parallèle.

Mais ce qui est surtout intéressant, ce sont les ressources : IVP New Testament Commentary, MHC, Dictionary of Bible Themes et Asbury Bible Commentary. Quant aux dictionnaires, on trouve les classiques Easton, Smith et Hitchcock. Pour y accéder, cliquez sur le verset de votre choix et un menu vert apparaît à droite. Cliquez sur l'icône qui ressemble à un tiroir ou un disque, et là chaque ressource s'ouvre en proposant des informations afférentes au verset consulté. Magique ! Mais attention, certaines ressources ne couvrent que le NT, et si vous êtes dans un passage de l'AT, elle s'ouvrira sur un livre qui n'a rien à voir - petit bug. Même les dictionnaires proposent des articles pertinents.

Le menu principal est très intuitif et permet de consulter le verset du jour, un plan de lecture, ses propres notes, son historique de navigation et l'encart consacré à l'audio. Le panel du haut permet quant à lui d'effectuer des recherches dans le texte biblique.

Bref, un outil à adopter sans hésitation et à utiliser sans modération !

Sans doute le portage PC/iPad le plus réussi... Cette application, comme la célèbre version PC de e-Sword, a (presque) tout pour convaincre: une interface élégante et intuitive, des ressources nombreuses, une prise en main facile. Le Menu consiste en une barre horizontale au bas de l'écran qui permet de consulter : Bible - Commentaire - Dictionnaire - Lexique - Référence - Plan de lecture - Editeur Intégré - Gestionnaire de Téléchargement. La Barre du haut quant à elle permet de faire des recherches, et consulter l'Aide ou l'historique. Deux encarts à droite permettent de choisir la version et de naviguer, très efficacement, vers un verset.

Toutes les ressources sont dynamiques : consultez un Dictionnaire ou un Commentaire faisant allusion à un verset, et un simple "clic" permet d'ouvrir un popup avec la ressource en question. Un autre panel permet de consulter la version d'après le mode Bible (seule), Compare (comparer une liste de versions) ou Parallel (les mettre en vis-à-vis).

Tout cela est assez encourageant, et même alléchant. Le seul problème de taille, c'est qu'il n'y a aucune version française (contrairement à la version PC) - et ce, malgré un mail outré au développeur (une réponse au bout du 2e mail : prévu pour la prochaine mise à jour ; mais rien à ce jour) ! Pour une app à 4,49€ dans un univers aussi concurrentiel, c'est vraiment, vraiment dommage.

Les Témoins de Jéhovah se sont dotés de leur application officielle, à l'occasion de la sortie d'une révision anglaise de la Traduction du Monde Nouveau (NWT 2013). Pour une présentation, voyez mon post. L'outil propose notamment la TMN en anglais (New World Translation, édition 1984 avec notes et références, et édition 2013) et la Kingdom Interlinear (NT interlinéaire grec-anglais).

Cette application à 0.89€ permet de consulter la Traduction du Monde Nouveau en 46 langues différentes. Les modules sont à télécharger et la consultation se fait donc offline. Ce qui fait l'intérêt de cette application, c'est le fait que ce sont les versions de référence qui sont disponibles, c'est-à-dire avec les notes de bas de page (souvent des indications exégétiques, philologiques expliquant tel ou tel choix de traduction), ainsi que les passages parallèles.

Les recherches textuelles sont possibles et rapides. Il est possible également d'écouter la Bible en cliquant sur un haut parleur situé en haut à gauche. L'audio peut s'écouter en streaming (fluide, rien à dire), ou se télécharger livre par livre. La consultation d'un passage est très facile (livre, chapitre, verset) et quelques animations agrémentent le changement d'un passage à un autre.

Enfin, pour ceux qui aiment les langues, il est possible de consulter deux versions en parallèle. Belle interface. Si vous ne souhaitez pas investir la modeste obole, une autre application gratuite bi12 est disponible.

Dans le même style, voyez JWReader et JWPlayer.

Application sans grande prétention, qui présente le texte hébreu vocalisé et anglais en parallèle, avec les commentaires de Rashi (hébreu non vocalisé). Possibilité de faire des recherches en hébreu.

L'intérêt particulier de ce logiciel est surtout que la police hébraïque utilisée est particulièrement agréable à lire, plus que par ailleurs.

 

Applications entièrement gratuites

S'il y a une application complète, c'est bien celle-ci. Non seulement elle est totalement gratuite, mais en plus elle propose tous les ouvrages du domaine public afférents à la Bible : les versions, en français LSG, Bovet Bonnet, Darby, Zadoc Kahn, Crampon, en anglais (NET, ESV, iSV, JPS, KJV, LEB, BWE, BBE, Apostolic Bible, ACV, etc.), en latin (Vulgate), en copte, en grec moderne (Vamvas), en hébreu moderne (Franz Delitzsch pour le NT, et la Modern Hebrew Bible pour la Bible entière), etc.

Pour les langues originales, tous les textes que l'on attend sont présents (les + indiquent que la version contient des informations et/ou les numéros Strong) : pour le grec LXX+, SBL GNT, Tregelles, Scrivener, Tischendorf+, Westcott et Hort, l'Apostolic Bible Polyglott Greek Text+ (LXX + NT grecs), et une fusion de la LXX et de Tischendorf appelée 2TGreek. Pour l'hébreu : Aleppo (sans voyelles), WLC (avec voyelles).

Côté commentaires et dictionnaires, c'est simple, il y a tout : ISBE, Smith, Easton, Torrey, Nave, le Liddell-Scott, le Lewis Short (latin), Vines, Webster, Clarke, Abbott, Barnes, Calvin, Darby, Gille, JFB, K&D, Luther, Matthew Henry, TSK...

Pour tirer pleinement profit de cette application, voici quelques conseils : 1. prenez le temps d'installer les modules. C'est long et fastidieux (il faut en effet, parmi plusieurs serveurs, sélectionner une à une les ressources), mais le jeu en vaut la chandelle. 2. configurez le logiciel, et notamment la police d'affichage, car pour certains textes hébreux, de vilains carés peuvent s'afficher en lieu et place des voyelles; choisissez par exemple la police Code2000 en taille 18; de même, pour profiter des informations analyse morphologique et numéro Strong, il faut dans Préférences > Préférences Module, cliquer sur une version après une autre pour indiquer si l'on veut voir apparaître ou non ces infos.

Le logiciel s'articule autour de 8 panneaux : Bible, Commentaire, Dictionnaire, Signets, Calendrier biblique, Téléchargés, Préférences et A propos de. Le bouton en haut à gauche permet de recherche dans une version (c'est pratique pour les versions modernes, et plus délicat pour les langues originales), celui du milieu naviguer vers un verset, et celui de droite choisir la version.

Ce qui est regrettable, outre l'interface un peu austère, c'est que les informations ne soient pas présentées simultanément sur le même écran, par exemple en parallèle. Autrement, c'est parfait pour étudier, et le logiciel est rapide.

Online Bible

Le très célébre et vénérable logiciel Online Bible est désormais porté sur tablettes et smartphones. Le résultat est sympathique. Interface à l'allure moderne, fonctionnalités de recherche assez élaborées. Beau démarrage. Mais on en attend bien davatange. A suivre de près.

Présentation plus détaillée sur mon blog : Online Bible : enfin pour iOS et Android.

Voici encore un petit bijou. Beaucoup moins complet, certes, que PocketSword, mais d'une facture plus sympathique à consulter, ce logiciel présente des fonctionnalités qui lui sont propres.

En termes de versions, les principales sont : LSG, WH, LXX, GNT, WLC, KJV, NET, ASV, VUL (il y a en beaucoup d'autres en anglais, allemand, espagnol, russe, coréen...).

Il est possible de faire défiler lentement le texte pendant qu'on le lit, de l'annoter, d'y faire des recherches, et de le lire en version seule ou avec une autre parallèle.

Quant aux outils de BLB, il suffit de cliquer sur un verset pour y accéder (ceux indiqués d'un * sont en en ligne). Ce sont : Treasury of Scripture Knowledge (les références croisées), Version Comparison, List Commentaries*, Dictionnaries* - jusque là, rien de spécialement nouveau - et surtout Concordance / Interlinear*. Ce dernier outil a la particularité de présenter le texte hébreu ou grec (selon que l'on est dans l'AT ou le NT, avec la LXX si on est dans l'AT), et une liste "interlinéaire" des équivalents hébreux ou grecs, leur prononciation et leur numéro Strong. Pratique pour ceux qui ne connaissent pas les langues originales : il suffit ensuite de cliquer sur le mot de son choix pour accéder à sa définition complète dans le Gesenius ou le Thayer. De plus, toutes les occurrences du terme sont listées. Pour une recherche rapide, il n'y a rien de tel.

Pour ce qui est des préférences, je vous conseille la police Helvetica (ou Trebuchet MS) en taille 26 avec un espacement ligne (Line Spacing) de 36, avec ou sans "Verse Line Break" (les deux sont bien : soit que le texte soit continu, plus pratique pour le lire, soit qu'il soit subdivisé en versets, plus pratique pour comparer à la parallèle).

On retient que c'est une application rapide, belle, et relativement complète - tout aussi indispensable, en gratuit, que PocketSword.

iBible Study HD
Cette application a pour ambition de rendre disponibles les modules proposés par TheWord, et c'est plutôt assez bien réussi. L'interface est originale et assez simple d'usage. Elle permet de consulter par onglets la Bible, un Dictionnaire, un Commentaire, et une page de Recherche. Le tout en mode Parallèle. Ce qui est intéressant, c'est que les ressources sont bien indexées : accès aux versets depuis les articles des Dictionnaires ou Commentaires par exemple. La gestion des téléchargements est simple, et le choix assez large.

Ce service de YouVersion (voir ici) est tout simplement extraordinaire : la Bible y est proposée dans des dizaines de langues, avec sortie audio pour certaines (en anglais bien sûr). Côté français : la Bible Segond 21, du Semeur, Martin, Darby, Louis Segond, NEG, Ostervald. Le module SBL GNT est disponible également.

Sur fond gris clair, avec une police claire et lisible, ce logiciel servira surtout à la lecture et à l'écoute de la Bible, ou pour une recherche rapide dans les textes.

Pas d'outils autres que ceux-là, mais c'est déjà beaucoup !

Plus modeste que JW-Bible, mais gratuite, cette app permet de consulter la Traduction du Monde Nouveau (version simple sans les références). La recherche textuelle fonctionne, mais présente encore quelques bogues. Un bouton permet d'accéder directement à la Bibliothèque en ligne des Témoins de Jéhovah.

Un petit gadget bien sympathique permet de consulter des infos sur le livre en cours (auteur présumé, date et lieu de composition, période concernée par le livre).

Service proposé par Faith Comes by Hearing : il s'agit de consulter la bible tout en l'écoutant, et ce, dans de très nombreuses langues. Pas d'audio pour le français, mais de très belles adaptation dramatisées en anglais (ESV, KJV, etc.) et en hébreu moderne (NT). De surcroît, des vidéos intégrées permettent, depuis un passage, ou scène après scène, de visualiser des reconstitutions cinématographiques la vie de Jésus : tout simplement extra !

On attend avec impatience une version française !

Pour une version excellente de la Bible audio, voyez aussi l'application fabuleuse Truth & Life (lecture dramatisée d'excellente qualité, avec la particularité unique que le texte défile de manière synchronisée avec la lecture audio ! Je l'ai obtenu gratuitement, mais elle est repassée depuis en payant : procurez-vous les logiciels dédiés aux alertes baisses de prix / gratuité temporaire, pour en suivre le tarif). Voyez aussi AudioBible Free.

La Bible Segond 21 : texte complet, avec navigation intuitive et fonctionnalité de recherche.

Gratuite initialement, et passée à 0,79€ (ce qui reste raisonnable : il serait bête de s'en priver). On attend cependant les notes et l'audio avec impatience.

And Bible Pour Android (non essayée). Cette application se fonde sur le moteur JSword, elle propose donc gratuitement de nombreux modules bibliques (y compris en français), dans une interface apparemment assez intuitive.

Voici une excellente application, réalisée par Just1Word Inc. L'interface est vraiment agréable à naviguer, et invite à la lecture et à la découverte. Le Menu "Explorez" permet d'explorer la Bible par Livres, Mots-clés, Histoires, Sujets, Dévotions, et Historique récent des autres utilisateurs (une curiosité... nommée 'Qu'est-ce qui se passe'). Il est possible d'annoter les versets et de les formater, et même de les envoyer par mail, twitter, facebook... et SMS (y compris depuis un device - en iOS5 -non 3G) !

Pour la lecture on peut faire défiler le texte à la vitesse désirée, choisir la taille de la police (mais pas la police elle-même; mais celle par défaut est parfaite).

Côtés version, mieux vaut être anglophone, et là, il y a vraiment de quoi faire : Amplified Bible, American Standard Version, Contemporary English Version, Douay Rheims Bible, English Standard Bible, Good New Translation (+la Catholic Edition), Holman Standard Bible, King James Bible, The Message, New Century Version, New International Readers Version, New International Version (+ une version anglicisée), New Living Translation.

Avec cela, une version française - Louis Segond. Et des versions en arabe, anglais, espagnol, chinois, néerlandais, portugais, russe, slovaque et thai.

Une particularité est qu'il est possible de consulter toutes ces versions gratuitement (dans ce cas c'est en ligne), ou localement (dans ce cas c'est possible moyennant une petite obole). Vu la rapidité d'exécution de l'application, inutile d'acheter... surtout si vous êtes en WiFi. Par ailleurs, les recherches textuelles sont d'une rapidité étonnante.

De fait, bien que cette application soit modeste côté francophone (1 version), et sans commentaire aucun, on apprécie particulièrement son interface et sa rapidité.

La Sainte Bible (iPhone uniquement) : interface sobre mais pratique. 4 bibles en français : Louis Segond, Darby, Martin, Ostervald. Fonctionnalité de recherche.

Ce petit gadget permet d'accéder à l'environnement d'étude de la NET Bible - et ce n'est pas rien !

La NET Bible, avec plus de 60 000 notes (variantes, problèmes de traduction, difficutés en tous genre), est, à mon sens, la Bible anglaise la plus annotée et la plus riche au point de vue exégétique : il faut commencer par là, en anglais, pour se faire une (petite) idée de la recherche académique sur un verset spécifiquement.

Outre d'inclure les notes en intégralité (ce qui n'est pas toujours gratuit en fonction des applications), il est possible de comparer les versions (encart Parallel : NIV, NASB, ESV, NLT, MSG, NKJV, NRSV, KJV), et de consulter un plan de lecture biblique quotidien.

Pour l'étude particulièrement, la NET est encodée avec les numéros Strong, et il suffit de cliquer sur l'encart Grk/Heb à droite pour avoir accès au texte en langue original. Puis un clic sur un mot permet d'en consulter la définition, partie du langage, occurrences et formes.

L'encart Articles permet de parcourir tous les articles académiques concernant le verset en cours qui ont été postés par des professeurs spécialisés sur le site bible.org. A ne pas rater !

Une bible d'étude, avec notes, introductions, illustrations, cartes et références croisées - dans une bonne traduction.

On préférerait un prix plus bas... Notez que vous avez accès, à peu près, à l'intégralité de cette bible d'étude en ligne, cf. plus bas, HCSB .

Windows Phone
Hebrew Bible Cette application est pour l'instant l'unique du store de Microsoft qui dispose du texte hébreu vocalisé et cantillé. Actuellement seul le texte hébreu est inclus à l'application, mais des traductions française et anglaise devraient apparaître prochainement. Prix: 4.49€
Autres applications : corpus utiles, apprentissage du vocabulaire, outils pour l'étude, etc.
Logiciels bibliques non présentés
Bible Society in Israel (bibles en hébreu moderne NT, et anglais + audio) - Mantis Bible Study (interface peu intuitive, mais quelques modules sympa, surtout l'onéreux CWS Bible Study) - ESV (cette traduction, avec recherche) - A4C, Answers for Catholics (concentré des dogmes classés par thème, avec références aux Pères) - CPDV (Catholic Public Domain Version) - Revised NAB -
Vocabulaire hébreu et grec
Shinun (le meilleur et de loin) ; Koine Study (excellent pour le grec) ; Greek Reader (optimisé pour iPhone mais fonctionnant sur iPad)
Dictionnaires grecs
Lexiphanes (LSJ et Autenrieth - optimisé pour iPhone mais fonctionnant sur iPad) ou Greek-English Lexicon (moins beau que Lexiphanes)
Dictionnaires latins

Latin ; Lexidium, Collins Latin, Latin Dictionary

Talmud/Mishna
Flavius Josèphe
Texte du jour
Astuces
Pensez bien qu'avec votre iPhone ou votre iPad, vous avez accès à Internet, et donc aux portails bibliques proposant des ressources gratuites, pour peu que ce ne soit pas en Flash. Sélectionnez donc les sites les plus intéressants, et faites Ajouter à l'écran d'accueil. Voici quelques sites intéressants...
Bibles

• d'étude ; HCSB (Holman Standard Study Bible) , GHApp, BWApp, OSIS

• pour comparer les versions françaises : LaRefBib

• audio : TMN, LSG, DRB, S21

• en lecture quotidienne, texte du jour : Bible1an

Dictionnaire de grec biblique

Autres liens sur areopage.net

TLG/LSJ : le Liddell-Scott-Jones associé au Thesaurus Linguae Graecae ! - Bailly, Abrégé du Dictionnaire Grec Français

Logeion : application exceptionnelle développée par l'Université de Chicago, et permettant de consulter simultanément les définitions de mots en grec ou en latin, ainsi que des encyclopédies de référence sur l'Antiquité : Liddell and Scott's Greek-English Lexicon (1940), Liddell and Scott's Intermediate Greek Lexicon (188s9), Autenrieth's Homeric Dictionary, Slater's Lexicon to Pindar (1969), Lewis's Elementary Latin Dictionary (1890), Harper's Dictionary of Classical Antiquities, Princeton Encyclopedia of Classical Sites, Smith's Dictionary of Greek and Roman Geography, Smith's Dictionary of Greek and Roman Antiquities, Perseus Encyclopedia

Bibliographies, revues
Refdoc, SUDOC, WorldCat, Erudit, Lectura, Europeana, Persée
Achat de livres
Amazon iPhone/iPad, ebay iPhone/iPad, Christian Books
Liens
 
Bible Software Review Blog : présente de manière très détaillée les meilleurs logiciels bibliques, gratuits ou payants.
Codex - Search & Retrieval Software for Biblical Studies : principaux logiciels du marché : Accordance, Logos, Zondervan Pradis, QuickVerse, BibleWorks, GramCord
Paratext 7 : L'application de l'United Bible Socities pour les traducteurs de la Bible. Un logiciel vraiment exceptionnel avec dictionnaires linguistiques spécialisés (langues anciennes, domaines sémantiques), outils d'analyse morphologique (hébreu et grec - avec recherche possible), interlinéaires, manuels pour traducteur (UBS Handbooks anglais et français, Fauna and Flora, Realia), versions français modernes (BFC, BJ, TOB, NBS, PDV, Colombe.
BnF : Sélection de cédéroms sur les textes bibliques au département de l'Audiovisuel de la BnF
Sources Chrétiennes : Patristique et édition de textes anciens sur la toile ; Les études bibliques sur Internet (en lien avec la patristique)