Cet espace est à vous : n'hésitez pas à me contacter pour y voir figurer vos questions relatives à l'installation, l'utilisation ou l'amélioration de Bible Parser 2012.
LES SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES : WINDOWS, MAC et LINUX !
| WINDOWS | Bible Parser a été testé et fonctionne parfaitement sur Windows XP, Vista et 7.
|
| MAC | Bible Parser a été testé et fonctionne parfaitement bien sous Mac, moyennant l'utilisation d'une machine virtuelle type Parallels, VMWare Fusion, Virtual PC, etc. Les copies d'écran ci-dessous ont été prises sous Mac OS X Lion (version 10.7.2) sur MacBook Pro (processeur : 2.4 GHz Intel Core i5, mémoire: 4 Go 1333 MHz DDR3). C'est extrêmement rapide (plus rapide que sur PC !). L'émulateur utilisé est Parallels Desktop 7 pour Mac. Une merveille !
|
| LINUX | Bible Parser Light a été testé et fonctionne sous Ubuntu, moyennant quelques ajustements. — Procédure d'installation de Bible Parser (version Light) sous Ubuntu , par Laurent Escollier (avec tous mes remerciements !) — Un utilisatrice (M.G., que nous remercions) nous signale que Q4Wine semble avoir évolué, et qu'il peut être plus commode d'utiliser WineXS |
PROBLEMES LIES A L'INSTALLATION :
Voir la vidéo de l'installation : Partie 1 : logiciel et modules.
Partie 2 : ressources présentes sur les DVD #2, 3, 4
1. L'installation se fige à 23 ou 26%. Que faire ?
Les DVD étant gravés et non pressés, la lecture peut parfois être difficile. Il est conseillé de faire une copie de sauvegarde du set de DVD. Si l'installation se fige à 26%, cela est sans doute dû à une lecture trop prolongée du DVD. Pour résoudre ce problème, allez dans le Poste de travail, cliquez droit sur l'icône du DVD et faites Explorer. Puis copiez le fichier setup_BP_[numéro de version].exe sur votre Bureau. Stoppez l'installation en cours et relancez-la depuis votre bureau.
2. Linstallation est terminée, et lors du lancement j'obtiens cette erreur : Erreur d'exécution 76. Fichier introuvable.
L'installation ne s'est pas déroulée correctement. Vérifiez dans le répertoire Program Files > Bible Parser la présence des répertoires suivants : ref, tools, lex et modules et l'exécutable BibleParser2012.exe
Si l'un de ces éléments manquent à l'appel, ré-installez Bible Parser et veillez particulièrement à installer tous les modules lors de l'apparition de la fenêtre noire au cours du processus.
>> Voir rubrique 3. et 5. ci-après
3. Pour que Bible Parser 2012 fonctionne correctement, de quoi a-t-il besoin ?
a. Répertoire Program Files > Bible Parser
b. Répertoire Program Files > Bible Parser > modules
b. Répertoire Program Files > Bible Parser > ref
Ce répertoire est constitué de l'ensemble des répertoires dispatchés sur les 4 DVD. Notez qu'il n'y a qu'un répertoire ref, et l'ensemble des autres dossiers à l'intérieur, et non un répertoire ref avec des répertoires ref_1, ref_2...
c. Répertoire Program Files > Bible Parser > tools
d. Répertoire Program Files > Bible Parser > lex
e. Le répertoire install contient des fichiers nécessaires en cas de problème durant l'installation. Si votre installation s'est terminée correctement, vous pouvez supprimer ce répertoire.
4. Je travaille sous Windows Vista ou 7 mais Bible Parser 2012 ne se lance pas.
Il se peut que Windows ait changé les chemins par défaut de Program Files vers Programmes ou Program Files (x86). Vous pouvez soit tout rapatrier dans Program Files (créez le répertoire si nécessaire), soit tout placer dans Programmes.
5. Résolution des problèmes génériques.
Il est inutile de m'adresser des mails inexploitables, du type : j'ai téléchargé Bible Parser Light, "ça ne fonctionne pas". Ou j'ai installé Bible Parser ou telle MAJ,"j'ai un message d'erreur".
• Soyez précis : telle manipulation, tel problème, dans telle version. J'ai tel système. Bible Parser est installé à tel endroit sur mon disque (disque dur interne/externe ? USB ? SD ?)
• Faites des copies d'écran du problème rencontré (message d'erreur, page blanche, fermeture inopinée...). Si vous ne savez pas faire :
voici une vidéo de démonstration.
Erreur typique : "Erreur d'exécution 76" (—rubrique 2) . Si vous rencontrez ce problème, c'est que vous n'avez pas installé Bible Parser complètement :
- Lisez bien les messages, et la Licence, au fur et à mesure de l'installation...
- Quand une fenêtre noire vous invite à décompresser et installer des fichiers dans un répertoire, faites attention à la destination (et si nécessaire, remplacez les anciens fichiers en cliquant sur 'Oui pour tout'). Tous les fichiers de Bible Parser doivent se trouver dans le même répertoire (C:\Program Files\Bible Parser sur Windows 98/XP, et C:\Programmes\Bible Parser sous Vista/Seven). Si vous avez des fichiers ailleurs que dans l'un de ces répertoires (par exemple dans C:\Program Files (x86)\Bible Parser, ou bien C:\Program Files\Bible Parser 2009), c'est que vous avez décompressé des fichiers au mauvais endroit, ou que vous avez une version obsolète.
>> Dans ce cas, transvasez tout manuellement dans le répertoire adéquat : C:\Program Files\Bible Parser sur Windows 98/XP ou C:\Programmes\Bible Parser sous Vista/Seven
• Vérifiez si vous avez bien les répertoires nécessaires à BP (—rubrique 3)
• Consultez :
>> la Documentation Complète, rubrique Installation, et suivez scrupuleusement les indications. Vous avez également accès à cette Documentation sur le DVD #1, fichier Aide.chm
>> les vidéos de démonstration (la seule différence actuelle avec les vidéos est qu'il faut désormais, en fin d'installation, lancer manuellement le fichier modules.exe depuis leDVD #1). Pour plus de commodité, il peut être préférable de copier d'abord ce fichier modules.exe sur le Bureau, et ensuite de le lancer (sa taille assez importante pourrait solliciter plus que de raisonnable le lecteur DVD, et ralentir le processus).
• Si tout cela ne résoud pas votre problème, n'hésitez pas à >> me contacter.
• Dans le cas des Mises à Jour : faites toujours les mises à jour les unes après les autres. Ne passez pas de la version 3.5.3 à 3.7.1 en téléchargeant uniquement la MAJ 3.7.1 (371.exe) et en pensant que tout sera mis à jour. Téléchargez et installez toutes les mises à jour entre les deux versions, sur la page dédiée : MAJ.
6. Erreur 404 ou page web ne s'affichant pas

Si vous essayez d'ouvrir un ouvrage et que vous tombez sur cette page :
1) soit votre Installation est incomplète (par exemple, vous n'avez pas installé les DVD 2, 3, et 4, voire 5). Reportez-vous dans ce cas aux sections précédentes.
2) soit l'ouvrage est effectivement référencé dans BP, mais non distribué (à cause du copyright). Dans ce cas il est normal que vous n'ayez pas le fichier et ne pouviez y accéder. Relisez la Licence (disponible au moment de l'installation, ou dans ? > A Propos de Bible Parser), puis contactez moi pour plus de détails, si cela vous intrigue.
7. Bible Parser plante au démarrage
Un problème non encore localisé occasionne, parfois, un plantage de BP au démarrage. Pour y remédier, allez dans le répertoire de BP > tools et supprimez le fichier prefs.ini