PROGRAMMATION

 

Curieux ! Un littéraire qui s'intéresse à la programmation ? Mais oui, la chose est possible. Car la programmation, ou devrait-on dire le développement d'applications logicielles, c'est aussi un des aspects de la création du génie humain. Lorsque vous tapez ces interminables lignes de code, c'est finalement toute votre imagination et votre logique qui sont mises à nues. Êtes-vous talentueux et rigoureux ? Ou modeste et peu clair ? La programmation le révèle, car elle procède de deux nécessités : premièrement savoir très exactement ce que vous voulez créer, et deuxièmement parvenir à ce résultat de la manière la plus simple et la plus élégante. Et quelle satisfaction d'enfanter le logiciel : il s'anime pas à pas sous vos yeux... marche... trébuche... grogne... plante... Jeu de patience, mais gratifiant, la programmation est un art. L'art de savoir programmer, et l'art de créer.

 


Mes programmes | Visual Basic (Windows) | Real Basic (Mac) | L'intelligence artificielle | Trouver un livre | Lecture recommandée


 

Mes programmes

Avant toute chose, il vous faut savoir que je programme sous Visual Basic, et que je ne suis nullement un expert. Mes programmes peuvent donc présenter çà et là des bogues, en particulier lors de leur installation. N'hésitez pas à me contacter : je crois que depuis le temps que je les diffuse, j'ai rencontré la plupart des cas de figures, et ils se résolvent en quelques manipulations très simples. Bien entendu, je ne garantis ni le fonctionnement, ni le support de ces applications. Elles doivent être prises "tel-quel". Cependant, toute demande cordiale sera honorée...

VISUAL BASIC (avec prochainement leurs sources)
Logo
Nom
Catégorie
Description
Télécharger
Sources
Présentation en images

Bible Parser

2006

Bible

Bible Parser : Logiciel d'étude des langues de la Bible (hébreu et grec). BHS & Strongs, NA26, NA27,LXX, W&H, LSG, Darby, Crampon 1905, , , Ostervald, Vulgate lemmatisée. Nombreuses anglaises. Dictionnaires grec/français, hébreu/français, encyclopédies anglaises; sortie vocale pour les versions françaises et anglaises.

Bible Parser

Sources Bible Parser : 26/05/06

Fiche descriptive avec fonctionnalités détaillées

Présentation en images

 

Flexikôn

2.1.2

Latin/Grec
Flexikôn : dévoilez les langues anciennes. Analyse morphologique du latin et du grec. Conjugaison du latin et du grec. Déclinaison du latin et du grec. Doté d'un Génie, compagnon intelligent qui vous parle et sait répondre à vos questions.

 Flexikôn + runtimes 7,1Mo

   Présentation en images
 

 Astro Data 2002

1.0.5

Astronomie 

Astro Data 2002 vous invite à un voyage très documenté dans le système solaire. Il va plus avant encore en vous présentant quelque peu les étoiles, les galaxies... et l'Univers qui les contient. Contient quelques gadgets (convertisseur de distances/températures, calendrier, calculatrice, image browser)

Astro Data 2002 (7,6Mo)    Présentation en images

Eurêka

1.1.9

Internet
Eurêka consulte pour vous les moteurs de recherche les plus puissants - et les plus inattendus - pour vous faire trouver TOUT ce que vous cherchez : que ce soit une requête simple, une définition dans le dictionnaire ou l'encyclopédie, une traduction, une conjugaison, une grammaire, un livre en texte intégral ou à l'achat, un logiciel, un image, une vidéo, une notice bibliographique, une personne (pages blanches, jaunes, annuaire inversé), une citation.... Ce logiciel tire profit de l'expérience accumulée par le répertoire de liens EGB que vous consultez actuellement. Eurêka MAJ 26/06/05 - 1,85Mo
Sources d'Eurêka

Manuel complet : pdf 2,7Mo - 9p / ou doc 556Ko

Lemmatisor

version bêta

latin, grec
Lemmatisor permet, pour des textes en latin comme en grec, de générer une page hypertexte où chaque mot est défini et analysé (outils Perseus et Ouvrard-Jeanneau en ligne)  Lemmatisor (24Ko)  
--

AstroCalc

1.0.3

calculatrice
AstroCalc : mon premier programme abouti en VB (introduit par la suite dans Astro Data 2002). Fonctions basiques et légèrement plus avancées (sin, rac, x'y, cos, p) et conversion € / F. A n'utilisez que si vous aimez bien l'affichage vert sur fond noir... car je ne vois pas d'autre intérêt... AstroCalc (1,5Mo)  
--

Logos

1.0.6

traduction
Logos permet de traduire dans les deux sens les langues suivantes : français/anglais, grec/français, latin/français avec sortie vocale des résultats français ou anglais. Il possède également une fonction avancée d'analyse morphologique des mots français. Logos (5Mo)  
--

AstroConvert

1.0.1

conversion
AstroConvert permet de convertir des températures (°C, °F, °F dans tous les sens) ainsi que des distances (m, ms, km, UA, AL, pc). A l'origine intégré dans AstroData 2002, désormais disponible de façon autonome. AstroConvert (1,5Mo)  
--

LanaLiseur

1.0.1

français
LanaLiseur permet de faire l'analyse morphologique d'un mot français (par exemple : voyons, vient du verbe voir : indicatif présent 1ère personne du pluriel ou impératif présent 1ère personne du pluriel). Sera prochainement couplé à un dictionnaire de français, pour une analyse complète. LanaLiseur (4,3Mo)  
--
 

Sanzéreur

français-anglais
Sanzéreur est un éditeur de textes muni d'un correcteur orthographique indépendant, d'un moteur d'analyse grammaticale élaboré, du dictionnaire de français Littré, et d'un outil de traduction anglais <> français. Possibilité d'exporter en RTF, PDF et HTML Sanzéreur
sur demande

Instantor

1.1.7

français-anglais, conversion
Instantor est un traducteur anglais <> français instantané et un convertisseur monétaire. Il recherche les informations sur Internet, les dépouille, et les présente de manière sobre et pratique. Présent dans la barre des tâches. InstantorInstantor
sources
présentation

Chiffrolettor

1.0.1

conversion
Chiffrolettor : comme la mode est aux widgets (gadgets), voici une application qui convertit les chiffres en lettres. Le module n'est pas de moi, mais seulement l'interface. La fonction est surtout destinée à intégrer des logiciels intégrant des générateurs de facture. Sa limite est fixée à 99999999999. Chiffrolettor (1,5Mo)    
REAL BASIC (Mac OS X / Windows / Linux) :mes applications ne concernent que l'OS X

RealConvert

1.0.0

conversion

RealConvert : je début la programmation sous Mac OS X avec Real Basic. Voici donc ma première application : un convertisseur Francs <> Euros. Original, n'est-ce pas ? En tous cas c'est assez facile (quoiqu'il faille se défaire des mauvaises habitudes héritées de VB).

RealConvert(836Ko)  
--

 

VISUAL BASIC : QUELQUES LIENS

Comme vous avez pu le remarquer un peu plus haut, je privilégie pour l'instant VB qui, hormis le Basic du vieil Amstrad CPC6128, est mon premier langage de programmation. Il est peut-être simple, visuel, "cochon", mais moi je le trouve bien quant même, et puissant malgré ce que l'on dit (car je parviens toujours à lui faire faire ce que je veux). Tout ce que je regrette, c'est qu'il soit si fastidieux de distribuer ses applications (l'assistant empaquetage et déploiement n'est pas une réussite) et qu'il y ait tant de fichiers connexes (dll, ocx...). J'envisage de me mettre sérieusement à Delphi pour le monde PC, et Real Basic pour le monde Mac (PC et Linux aussi).

 



Commençons par le début, les sites officiels, qui restent les mieux placés pour nous informer :

Microsoft Visual Basic Home - Visual Basic 6 Home - MSDN Library France - MSDN Library(anglais) - Visual Basic 6 Sample Codes -

- Cours VB.net : Cours complet sur Visual Basic. NET, avec des liens très intéressants.

>>> Visual Basic Express Edition 2005 : Environnement de développement complet et gratuit pour la plateforme .NET. Je dois le reconnaître: absolument magnifique!!! Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela incite à migrer vers dot net ! Voyez ma première application en .NET : BibloRoum.

Il est possible de compiler, publier, et accéder à une version allégée de MSDN en français. Que demander de plus ? (Visual Studio 2005 peut-être...)

- Télécharger MSDN 2006 en anglais (3 CD)

- VB France

Sans doute le meilleur site sur Visual Basic en langue française ! Des centaines de sources, de nombreux tutoriaux, des forums. Absolument extra.

Retrouvez-y moi sous l'acronyme fdier.

- Planet-Source

De très nombreux codes sources dans divers langages, dont VB

- ClarkWan.Com

Site de Christophe Eyquem. Très bien fait, riche, avec des leçons intéressantes et pertinenentes, des ocx, des dll, des freewares. A voir absolument.

s rubriques aussi diverses que documentées, avec sources et liens. Un article intéressant sur les MSAgent, les fameux Compagnons Office dans leur version ActiveX.

- Moteur Prog, section VB

Un moteur de recherche sur la programmation, proposant une pléthore de liens et de ressources.

- Bon Web : Informatique & Programmation

Section du site Bon Web consacrée à la programmation, aux freewares, et ressources du même genre. Liens.

- Visual Basic Research Center

Un site très documenté, et de navigation agréable. Au menu : fonctions API, procédures, sources, icônes...

- Visual Basic Information Center (anglais)

Génial. Des cours approfondis sur tous les aspects de VB6. Des ressources diverses et variées. Un must.

- Visual Studio, Tools & Langage

Site de Microsoft. Référence pour tous les outils de développement de Visual Studio, VB entre autres. Aide en ligne et mises à jours. A consulter régulièrement.

- Active Visual Basic

Un site pas mal, présentant des logiciels gratuits, des sources, des icônes.

- Easy VB !

Un site charmant, dans ce monde parfois austère de la programmation ! Si le site est agréable à naviguer, c'est son contenu qui est plus remarquable encore: des sources, des cours, des modules, des runtimes. Une partie consacrée à l'Agent Microsoft. C'est d'ailleurs grâce à cette page que j'ai appris l'existence des assistants (du Génie, surtout!) et que j'ai pu par la suite en incorporer un dans mon logiciel Flexikôn. A ne surtout pas manquer.

- VB Tour

Classique. Des cours, des exemples.

- Ressource Visual Basic

Pas mal du tout ! Des cours simples et concis. Des exemples d'API, des OCX. Présentation de l'ADO.

- Extreme Visual Basic (anglais)

Exceptionnel. Tout sur VB : la communication, la programmation des jeux, VBA, les API et les bases de données, le design des applications. Incontournable.


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Un domaine passionnant s'il en est, qui me fascine depuis que je sais penser... Mais je ne suis pas encore assez mûr pour m'y coller...

Déjà, qu'est que l'intelligence ?!!

- La psychologie de l'intelligence : ouvrage numérisé de Jean Paget ( 1947, 214p)

- Tous les documents traitant de l'intelligence sur Gallica (Bibliothèque Nationale)


PROGRAMMATION DE L'INTELLIGENCE

- Visual Prolog 5.2 Personal Edition

PROLOG : le langage de programmation pour l'intelligence artificielle. Ici en version personnelle gratuite. (18Mo) Cliquer sur France pour démarrer le téléchargement. Ici, la page d'information du logiciel (angl.) Et là la documentation.

Attention : en raison de sa licence, vous n'êtes pas autorisé(e) à distribuer les exécutables développés par ce freeware. C'est une Learning Edition, comme dirait Micro$oft. Voir ici. Pour information, Visual Prolog 5.2 coûte 699$, soit environ 5000 F.Il est possible d'acquérir le CD de la Personal Edition pour 5$ (hors livraison).Cliquer ici.

- SWI - PROLOG

Le langage de programmation Prolog, mais en General Public Licence ! Pour Linux et Windows

- Notes de cours PROLOG

Deux documents de 35 et 31 pages sur le PROLOG. Génial.

REAL BASIC 2005 - MAC OS

Voici un environnement de développement orienté objet comme Visual Basic (dont il partage toutes les qualités sans les défauts) dont je languis de connaître à fond les arcanes... Il permet simplement de créer des applications multi-plateformes (Mac OS 9 et X, Windows, Linux) et ce en un seul fichier. L'interface est élégante, intuitive, et d'une richesse insoupçonnée. Les fonctions avancées côtoient les plus simples : tout est à portée de main. Langage à approfondir...
Mac
Windows
Linux

 

 

 

 

 

 

 

LECTURE RECOMMANDÉE :

Visual Basic 6 (Micro Application) - Michael Kirstein

C'est sans doute le meilleur ouvrage que j'ai lu pour débuter. Meilleur que les gros pavés (bien qu'il ait 511pp), et surtout clair et complet.

 

 

MAJ 24/06/2005